Pourquoi réaliser un programme GUM?

On sait que les programmes qui réunissent les jeunes et les personnes âgées ont des effets positifs sur les deux groupes d'âge - par exemple, ils permettent de surmonter et de prévenir l'isolement, de réduire la dépression et d'améliorer l'estime de soi.

Réunir les générations par le biais de l'activité physique et du mouvement améliorera également la santé physique, mentale et sociale de toutes les personnes impliquées.


Ce qu’il faut savoir sur les données et les tendances clés

Il est important de comprendre les tendances clés sous-jacentes pour qu'un programme GUM soit réussi.

Gardez à l'esprit que pour le programme GUM, les personnes âgées ont 65 ans et plus et les jeunes sont âgés de 16 à 24 ans (grands adolescents et jeunes adultes).

Voici quelques informations utiles sur ces deux groupes cibles.




Connaître son public

Vous souhaitez donc concevoir un programme GUM efficace. C'est une excellente chose ! La première chose à faire est de rassembler des informations sur votre public.

Voici nos conseils pour vous aider à caractériser votre public pour les activités intergénérationnelles.


Avantages attendus des activités intergénérationnelles

Dans cette vidéo, les partenaires travaillant sur le projet GUM présentent les avantages attendus des activités intergénérationnelles dans toute l'Europe.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous encourageons à consulter le rapport de recherche GUM sur la mise en œuvre réussie de projets de collaboration intergénérationnelle.


"Project is funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them."